Pourquoi c'est un film bien bâti et flippant ? Oui on a tous les mêmes références sur les films de possession, avec le démon, les séances d'exorcisme etc, on est aguerri. OR c'est sous l'angle d'une famille qui est au bord du burnout, la misère d'une vie de mère monoparentale croulant sous les dettes et n'ayant elle même pas réglé un viol étant enfant, que le film aborde la famille fissurée, fragile et... propice à attirer le Malin : dans ce lieu avait déjà eu lieu un massacre atroce d'une famille sous l'emprise du Malin. Beaucoup disent que le Malin n'existe pas, que la possession est une maladie mentale, le film va prouver le contraire par la solidité des caractères de la mère, des adolescents et de la grande mère Glenn Glose, qui n'aurait jamais accepté l'existence des démons ; de plus la mère ne croyant plus à Dieu, à aucune aide possible, à aucun apport surnaturel car elle est noyé jusqu'au cou des problèmes concrets de la vie, factures impayées, saisie de ses enfants etc. Bref la mère ici c'est le caractère le plus rationnel qui soit, joué parfaitement par une Andra Day totalement enrôlé (parfois on croirait Rihanna).
Deuxième on découvre qu'il y a une seconde option à l'exorcisme, c'est la délivrance, acte déjà pratiqué dans les communautés chrétiennes, comme les évangélistes, pour refouler les diables et démons qui ont pris possession de personnes. Donc on sort du cliché habituel de ramener un prêtre, de prouver au Vatican la possession, ensuite de pratiquer l'exorcisme etc, c'est fini. Le scénario amène très logiquement une prêtre qui garde un œil sur cette maison qui avait déjà tué une famille.
Le petit plus qui nous ramène à la réalité c'est la manière d'être pragmatique de la communauté noire, c'est les encadrements sociaux dans le film (protection sociale de l'enfance, les hôpitaux, l'école, la police) : on est bien ancré dans le réel, et pas dans le délire.
Glenn Glose, apparition d'abord improbable, mère blanche, visage lisse de robot, beauté sexy surmaquillée etc prend sa part importante dans le film au fur et à mesure, elle ose ensuite s'enlaidir en étant chauve car en chimio, comme elle a repris la voie spirituelle à cause de la maladie, elle va comprendre que la maison est habitée par le Diable et va la première à mettre les défenses en place, pendant que sa fille la croit complètement barjo, pendant que les enfants, victimes d'actes malveillants du Diable, se taisent face à leur mère autoritaire.
Tout ce beau monde joue extraordinairement bien dans le film, on s'accroche très vite au film : première scène d'horreur, pas non plus avec plein d'effets spéciaux, c'est le plus jeune, son visage poupin prenant un masque démoniaque dans la pénombre, laisse des frissons incroyables. Les signes démoniaques par la suite sont très bien faits, on n'en a pas plein et on en n'attend pas plus.
Bref n'écoutez pas celleux qui n'ont pas réellement vu le film mais se sont faits un film dans leurs têtes, cela fait bien longtemps qu'on n'a pas eu un film aussi bon sur la possession démoniaque et pensé que les faits sont vrais et réels donnent vraiment la chaire de poule et envie de mettre des croix partout dans la maison (en fer car en bois le diable les brûle).