Quand on choisi de faire l’adaptation d’une histoire comme Fondation, c’est que l’on souhaite attirer ceux qui ont lu et aimé un grand classique de la SF.
On peut comprendre que les contraintes du format télévisuel nécessitent une adaptation mais ici, il ne reste plus grand chose de l’univers créé par le génial Asimov.
Alors on entend : « ah ces puristes qui ne supportent pas que l’on prenne des libertés avec une œuvre, c’est une adaptation voyons ! »
A ceux-la je réponds que j’encourage les auteurs à réaliser des productions originales avec leurs histoires. Mais comme ils ont choisi à dessein Fondation, c’est justement pour attirer ceux qui ont lu le roman.
Dans ce cas, prendre autant de liberté sur les personnages, leur destin, la chronologie, l’intrigue, ça n’a plus de sens ! Sinon pourquoi pas un seigneur des anneaux dans l’espace, sans Hobbit, sans elfes etc.
En outre, leur histoire n’est absolument pas intéressante, si classique, si manichéenne, si pauvre! Leur grande erreur c’est d’oublier quand dans cette œuvre d’Asimov, le personnage central c’est la Fondation.