Pour commencer, je ne suis pas un hardcore fan de l'univers de Dune (j'ai tout de même lu certains des livres) et je reconnais que passer après Villeneuve est compliqué (si on aime son travail ce qui est mon cas).
Visuellement, c'aurait été incroyable pour une série des années 90, mais nous sommes en 2024. Ca pue le studio et le numérique. J'avais l'impression par moments de regarder Stargate SG-1 (j'exagère un peu mais à peine). La photo, le choix des plans, le casting, le jeu, les dialogues, la qualité des images, les focales mal choisies, certains costumes cheap.
Certes, on ne connais pas précisément le budget mais il est annoncé comme "conséquent". Sûrement moins important que celui des films mais le talent peu faire beaucoup avec peu, enfin peu... il doit y avoir quand même quelques dizaines de millions par épisode :D
Côté scénario, et malgré la sensation de regarder un GOT du pauvre, il est trop tôt pour juger. Une chose est sure, pour une série qui a plusieurs épisodes voire saisons pour planter le décor, ça va trop vite et dans tous les sens. Là où Denis, on y revient, prenait son temps dans un format qui lui en laissait moins.
Quelques beaux décors quand même et quelques belles scènes, mais trop rares et trop courtes. Encore une fois, Villeneuve est un génie du plan, de la photo et du cadrage et je ne m'attendais pas à ce niveau, j'attendait peut être trop d'ailleurs, mais franchement je suis déçu et je n'aurai jamais cru pouvoir dire ça d'une série HBO consacrée à l'univers de Dune.