Que dire de ce premier volet de Kaamelott si ce n’est qu’il nous laisse un léger goût amère à l’issue du visionnage ?
Étant un grand adorateur de la série de Monsieur Astier et compte tenu du temps nécessaire à la production du film, j’avoue que j’avais de grosses attentes à son sujet. Finalement, lorsque les lumières du cinéma se sont rallumées, j’étais dans l’incapacité de dire si ce film m’a plu ou s’il m’a déçu…
En effet, l’apparition de la série sous un nouveau format, celui du film, est un pari (très) risqué qu’Astier a décidé de proposer aux fans !
Selon moi, l’enjeu était double ; il fallait d’abord être en mesure de transposer la « pâte » kaamelotesque au format du film. Ensuite, être en mesure de proposer un film permettant d’annoncer la suite et la fin de l’histoire de Kaamelott.
À ce sujet, j’attends que la trilogie complète soit bouclée, car le premier volet se place plutôt comme une introduction aux deux autres volets.
En revanche, là où le bas blesse, c’est dans cette fameuse transposition que j’ai estimé inefficace…
(NE PAS LIRE LA SUITE SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE FILM)
On perd toute la saveur des sketchs au château, la proximité avec les personnages, l’immersion dans les scènes…
On revoit toute l’équipe enfin réunie mais cette réjouissance est de courte durée puisque des personnages tels que le Père Blaise, Bohort, Merlin où l’emblématique Lancelot, semblent être passés à la trappe et le film ne leur accorde que trop peu d’importance.
Les transitions entre les scènes sont parfois très énigmatiques et trop soudaines (Arthur qui récupère l’épée puis qui, 2 secondes ensuite, se retrouve sous la tente burgonde à échanger autour d’une table avec les autres membres du château.
Une retrouvaille que j’estime sans émotion et dénuée de sens car malgré les années de séparation entre les deux hommes, aucunes répliques ne sont consacrées à un échange marquant cette retrouvaille.
De nombreux autres exemples similaires m’ont étonné mais il y a malgré tout de bons éléments à tirer de ce film.
D’abord, je tiens à souligner le travail remarquable consacré aux costumes. (Peut être parfois un peu trop remarquable, surtout avec la tenue des burgondes)
On notera malgré tout la lourdeur de la tenue de Lancelot qui semble rendre les mouvements de l’acteur difficiles par moment !
Ensuite, les fans seront ravis de pouvoir retrouver certains clins d’œil à la série grâce à des répliques bien placées.
Toutefois, l’humour traditionnel et propre à la série Kaamelott est certes visible mais sans doute trop absent