J'ai pris mon pop-corn devant certains commentaires ... c'est honteux de voir à quel point les gens aujourd'hui ne prennent pas le temps de profiter d'une bonne lecture. La plume de Madame de Lafayette est certes dans un style un peu ancien, mais reste tout à fait compréhensible et agréable à lire (ce n'est pas un essai de Voltaire et encore moins une théorie platonicienne). De même que ce n'est pas l'histoire en elle-même que l'auteure a choisi de développer mais ses sentiments. Pour l'époque, les sujets abordés sont débattus et tabous et le roman a fait l'objet d'une controverse entre moralisateurs, lecteurs et écrivains.
L'intérêt de lire le roman ne réside pas dans le fait de savoir quel seigneur dirige quelle seigneurie dans tel ou tel coin de France, mais plutôt dans la morale que l'on en tire. Quoi qu'il en soit, pour ceux qui aiment un peu explorer la psychologie des livres ou même lire, je conseille ce roman qui confère une très bonne culture ;)