Elden Ring, c'est un jeu avec une direction artistique à couper le souffle, un monde ouvert plutôt bon et une variété de style de combat qui comblera tout le monde. Certains boss sont marquants, de par leur histoire, leur difficulté ou leur design, et le scénario est assez intéressant, ce qui est néanmoins LE MINIMUM quand on sait que George R.R Martin à co-écrit le lore... Les OST sont pour la plupart magnifique (cf. L'OST de Rennala <3) et... c'est tout. C'est vraiment les grandes lignes qui font que le jeu est très bon.
Le jeu possède cependant des faiblesses qui sont profondément agaçantes et frustrantes qui minent le gameplay.
On a le premier point qui selon moi m'a toujours dégouté des souls : le manque profond d'initiative dans les combats. Elden Ring (comme tout les Souls d'ailleurs), c'est avant tout subir TOUT les adversaires, mob comme boss. On réagit au tac-au-tac, on esquive jusqu'à que l'adversaire soit au bout de son combo inarrêtable et éventuellement placé un ou deux coups sur une fenêtre disponible. Prendre l'initiative c'est inévitablement se faire punir jusqu'à mourir, c'est ce qui fait un souls sa fine particularité et cause de frustration. C'est bien pour cela que la patience est fondamentale pour un Souls, je le reconnais. Pour d'autres c'est bien et stimulant, pour moi c'est juste monotone et agaçant à l'usure.
Le deuxième point c'est la présence excessive de mobs et leur difficulté. Il y a des endroits magnifiques dans Elden Ring mais on ne peut que les apprécier à moitié car le nombre de mobs qui viennent te molester la gueule en pâtit juste purement et simplement sur le fait d'apprécier l'environnement ( Ce qui me rappelle The Witcher 3 sur ce point d'ailleurs). Combien de fois j'ai du courir et skip plein de mob justement car le ras de bol des mobs était insupportables.
Les mobs sont aussi trop durs. Ce n'est pas une blague, il y a littéralement des mobs que nous devons vraiment respectés presque autant qu'un boss ! C'est de la folie pour un jeu qui se veut ouvert à ceux qui ne sont pas adeptes des Souls et pour un jeu qui se concentre sur un scénario. Il y a des quêtes pour lesquelles tu n'as plus envie de les faire à cause de morts excessives et inutiles de la part de mobs insignifiants ! Pour un jeu de cette époque, c'est sidérant.
Troisième point : La majorité des boss sont nuls et chiants. Pas difficile, juste NULS et CHIANTS. Un ennemi difficile c'est Malénia, Mohg ou bien Maliketh qui méritent un certain respect car leur pattern ne sont pas difficile à comprendre mais force une certaine concentration. Mais les autres sont juste chiants, avec des pattern redondants, des attaques de spammeurs (comme Gidéon) ,des hitbox hasardeuses et des attaques de zone trop abusés, comme Astel, Godefrey (oui je vais me faire des ennemis) ou même Ekzykes, le dragon de putréfaction en Caelid. Tout cela force une frustration démentielle car tu sais que le boss n'est pas difficile et même à chier mais certaines choses sont justes abusées dessus... Ajoutez aussi le fait que pour certains, la caméra est à vomir (Géant de Feu ou La Bête d'Elder).
Je pense que la communauté gamer en a excessivement fait précisément car le jeu est sorti dans un contexte où le gaming était dans une période de sécheresse intense, ou alors attendre God Of War Ragnarök en fin d'année mais bon... Elden RIng mérite un bon 14/20, sans plus.