La série est d'une lenteur que je n'avais encore jamais expérimenté.
Tchernobyl et The Days parlent d'un sujet assez similaire. Mais la ressemblance s'arrête là . D'un côté on a un chef d'œuvre dans le visuel, dans le rythme, dans l'intensité et dans l'écriture. De l'autre, la faiblesse de l'écriture est criante.
Pourtant, la vraie histoire est extraordinaire. Mais ici, tout est lent, tout est mou, rien n'est expliqué, tout le monde se regarde, personne n'ose dire les trucs. Du coup, on se retrouve parfois avec des scènes hallucinantes où pendant 5 minutes, il n'y a que des échanges de regards où personne n'ose dire que ça va péter si on ne fait rien. Donc toute la tension que peut procurer l'urgence d'une telle situation est totalement inexistante. On voit surtout plein de gens lents, limites incompétents, qui attendent que le chef disent "il faut chercher une solution" pour qu'ils cherchent une solution. Je ne suis pas sur que c'était comme ça sur place. Ou plutôt j'espère pas.
Parfois, la série est TRÈS explicite sur des choses totalement inutiles et on avait compris la première fois.
Et souvent, la série considère qu'on est censé savoir des choses mais qu'on ne sait pas vraiment et on ne comprend même pas ce qu'on voit. Très souvent, on ne comprend pas les enjeux, l'urgence de la situation, donc on regarde sans aucune tension. Les jeux de regard n'ont aucune puissance (non pas à cause des acteurs mais de l'écriture encore une fois).
Et c'est seulement à la fin d'une longue scène d'ennui qu'on se dit : "Aaaaaah, mais c'est pour ça que le mec devait mettre tel objet à telle place ! OKKKKK"
L'histoire de Fukushima est intéressante en tant que telle. Mais la série ne rend pas du tout hommage à celles et ceux qui ont payé de leur vie cette catastrophe. Bien au contraire.